Visite de la centrale EDF de Blénod-lès-PAM

Par admin lyc-batiment-tp2, publié le jeudi 7 avril 2022 18:19 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2022 18:19
Capture.JPG

Un groupe d’élèves de Seconde Bac Pro du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics a visité mardi la Centrale Thermique de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Les élèves sont tous issus de la Famille des Métiers de la Construction Durable et du BTP. Après une seconde commune, ils intègreront une formation pour devenir Technicien de Travaux Publics (TP), Technicien en Aménagement Finition du Bâtiment (AFB, ou plus communément « peinture »), Technicien en Métallerie ou encore Technicien en Organisation du Gros Oeuvre (BORGO, ou « maçon »).

Les élèves ont assisté à une application « grandeur nature » de leurs apprentissages. Très curieux, ils avaient de nombreuses questions techniques : Quand et pourquoi cette centrale a été construite à Blénod? Comment fonctionne une Centrale Combiné Gaz ? Présente-t-elle des risques pour l’environnement?

Mais aussi des questions artistiques : Pourquoi du Street Art dans une Centrale EDF ? Qui sont Shaka et Rodin ?

Des réflexions fondamentales pour de futurs citoyens, mais aussi pour de futurs professionnels qui pourraient être amenés à travailler sur le site !