La gare de Metz : un chef-d’œuvre pour les élèves de CAP Métallerie

Par ALAIN GLORIOD, publié le vendredi 8 avril 2022 09:29 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 09:29
Train_0334.jpg
Les élèves de CAP Métallerie et BacPro OBM ont visité la gare de Metz dans le cadre de la réalisation de leur chef d'oeuvre.

Les élèves de 1ère année CAP « Métallerie », 1ère et Tale Baccalauréat Professionnel « Ouvrage du Bâtiment : Métallerie », sous la conduite de leurs professeurs Mmes BOUCHIAT et FIXARY, MM. ROBIN, BILLIEMAZ et ZAMPETTI, ont visité la gare de METZ, une véritable découverte, au demeurant, pour la majorité d’entre eux. Actuellement, ces jeunes gens projettent une réalisation particulière liée au chemin de fer.

Monsieur Jean ÉTIENNE, guide conférencier de la Gare, a explicité les motivations et les particularités de cette gare visionnaire, fonctionnelle, qui symbolise la modernité de l’Empire allemand du début du XXème siècle.

D’un style néo-roman, la gare de METZ - élue « Plus belle gare de France 2017 » - offre des dimensions impressionnantes. La façade et les différentes parties internes présentent une iconographie exceptionnelle de bas-reliefs sur la vie du Reich et son économie.

La partie importante qui a impressionné les élèves, c’est le salon d’apparat disposé sur deux niveaux avec l’escalier particulier et le petit balcon qui domine la place de la gare.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du chef-d’œuvre figurant au programme de CAP. Si, en guise de chef-d’œuvre, la promotion CAP « Métallerie » 2020/2021 a construit une rame (locomotive, son tender et une voiture sur rail), la promotion actuelle envisage de réaliser une maquette partition de la gare de METZ (fronton, voussure et accès au hall départ avec la tour de l’horloge à l’échelle 1/50ème). En début d’année scolaire, une visite aux Archives Municipales de Metz a permis, aux élèves, de découvrir, entre autres, les plans originaux de la gare. Ce travail de longue haleine permettra aux futurs professionnels de la Métallerie de se préparer efficacement à l’épreuve orale du chef-d’œuvre.

Ces chefs-d’œuvre conçus et réalisés sous la houlette de Monsieur Francis ROBIN, enseignant en Génie Industriel Structures Métalliques, Madame Hassina BOUCHIAT, enseignante en Lettres-Histoire et Monsieur Olivier ZAMPETTI, enseignant en Dessin Technique Construction, sont les fruits d’une précieuse collaboration avec Monsieur Robert HABERMANN, cadre supérieur honoraire de la SNCF de Romilly/Seine et membre de l’Association « MONTIGNY - AUTREFOIS ».